Évaluation du risque de fraude
Selon l’étude mondiale sur la fraude réalisée par l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE), les organisations perdent environ 5 % de leurs revenus annuels à cause de la fraude. Bien que l’étude révèle une augmentation de la mise en œuvre de contrôles anti-fraude ciblés, tels que les lignes d’assistance pour signaler la fraude, les politiques anti-fraude et les formations sur la fraude pour les employés et la direction, contribue à réduire la fraude, il reste encore beaucoup à faire.
Les effets de la fraude externe (c.-à-d. pourriels, cybercriminels, etc.) ou interne (c.-à-d. employés internes) sur les organisations peuvent être les suivants :
Perte de réputation et atteinte à l’image de marque
Une entreprise victime d’activités frauduleuses peut engendrer une perte de confiance de la clientèle en l’intégrité de ses systèmes opérationnels. Les crimes associés à des fraudes internes peuvent aussi amener les clients à perdre confiance en l’entreprise et même en ses employés.
Perte de clients
Dans une relation d’affaires entre entreprises, la survenue d’une fraude dans une entreprise peut inquiéter ses partenaires commerciaux. Ces derniers peuvent craindre qu’une association avec une entreprise impliquée dans une fraude n’affecte négativement leur propre image de marque.
Les nouveaux clients, quant à eux, peuvent hésiter à solliciter les services d’une entreprise ayant fait l’objet d’allégations de fraude, craignant pour la sécurité de leurs informations et les conséquences potentielles d’une telle association. Cela peut freiner l’acquisition de nouveaux clients.
Perte de revenus
Les allégations de fraude peuvent avoir des répercussions financières importantes sur une organisation. Celles-ci pourraient découler de la perte de revenus causée par la perte de clients, des frais juridiques, des coûts associés à la mise en place de nouveaux processus et de nouvelles ressources pour accroître les mesures de prévention, ou même des amendes imposées par les organismes de règlementation ou des rançons.
Perte d’employés et impact sur le moral des équipes
Des employés pourraient se sentir coupables de ne pas avoir détecté l’activité frauduleuse, ce qui peut avoir une incidence sur le niveau de confiance en leurs capacités et impacter également leur motivation.
Si l’allégation de fraude concerne des cadres supérieurs, les employés pourraient commencer à perdre confiance en la direction, ce qui peut contribuer à miner le moral.
Les employés préoccupés par des allégations de fraude peuvent avoir l’impression de ne plus avoir confiance en l’entreprise et sa vision. Par conséquent, des employés pourraient chercher du travail ailleurs, ce qui pourrait accroître les pressions financières sur l’entreprise et rendre plus difficile le recrutement.
Ainsi, il est essentiel d’avoir un cadre de gestion des risques de fraude complet, des processus adaptés, des contrôles internes appropriés, ainsi que des formations et des systèmes en place pour éviter les fraudes internes et externes.
Comment nous pouvons vous aider
Richter est bien placé pour accompagner les entreprises à différents niveaux de maturité en matière de gestion des risques de fraude Nous comprenons les différentes fonctions opérationnelles au sein des organisations et leur rôle dans l’atténuation du risque de fraude, ce qui fait de nous des conseillers de confiance pour nos clients. Grâce à une évaluation des risques de fraude, nous pouvons aider les organisations qui en sont à leurs premiers pas à élaborer un tout nouveau cadre de gestion des risques et les aider à faire évoluer leurs processus et à atteindre leur état cible.
De même, pour les entreprises plus matures ayant déjà intégré des contrôles anti-fraude dans leurs processus d’affaires, nous pouvons réaliser une évaluation des risques de fraude et fournir des recommandations pratiques pour renforcer encore davantage leurs contrôles actuels.
Richter a supporté de nombreux clients dans l’évaluation du risque de fraude au sein de leur organisation afin de s’assurer que des contrôles antifraude adéquats étaient en place. Richter a également formulé des recommandations pratiques afin d’adresser les faiblesses de contrôles antifraude. Ces évaluations ont permis aux clients d’adopter de nouvelles pratiques d’affaires et de décrocher de nouvelles opportunités en démontrant la mise en place de pratiques de gestion des risques de fraude bien établies, en lesquelles avoir confiance.