Évaluation du risque de fraude
Selon l’étude mondiale sur la fraude de 2020 de ‘l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE)’, les organisations perdent environ 5 % de leurs revenus annuels en raison de la fraude. D’après le rapport, la perte de revenus de 5 % est attribuable à l’absence de contrôles internes. Plus de 2 500 cas de fraude ayant fait l’objet de recherches dans plus de 125 pays ont entraîné des pertes d’environ 3,6 milliards de dollars, soit une moyenne de 1 509 000 $ par cas. Bien que l’étude démontre que la mise en œuvre de contrôles antifraude ciblés, comme les mécanismes de signalement des fraudes, les politiques antifraude et la formation sur la fraude pour les employés et la direction, cela n’est pas suffisant. En effet, les cas de fraudes sont en hausse et il reste encore beaucoup à faire.
Les effets de la fraude externe (c.-à-d. pourriels, cybercriminels, etc.) ou interne (c.-à-d. employés internes) sur les organisations peuvent être les suivants :
Perte de réputation et atteinte à l’image de marque
Une entreprise victime d’activités frauduleuses peut engendrer une perte de confiance de la clientèle en l’intégrité de ses systèmes opérationnels. Les crimes associés à des fraudes internes peuvent aussi amener les clients à perdre confiance en l’entreprise et même en ses employés.
Perte de clients
D’un point de vue interentreprises, lorsqu’il y a fraude dans une entreprise, les autres entreprises qui investissent dans la relation d’affaires peuvent craindre d’être associées à l’entreprise victime de fraude et aux effets que celle-ci pourrait avoir sur leur image de marque.
Les nouveaux clients pourraient ressentir un malaise à solliciter les services d’entreprises ayant été impliquées dans des allégations de fraude. Ils pourraient craindre d’être associés à de telles entreprises et se demander si leurs renseignements seront protégés à la suite des activités frauduleuses, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’afflux de nouveaux clients.
Conséquences financières
Les allégations de fraude peuvent avoir des répercussions financières importantes sur une organisation. Celles-ci pourraient découler de la perte de revenus causée par la perte de clients, des frais juridiques, des coûts associés à la mise en place de nouveaux processus et de nouvelles ressources pour accroître les mesures de prévention, ou même des amendes imposées par les organismes de règlementation ou des rançons.
Perte d’employés et incidence sur le moral au sein de l’entreprise
Des employés pourraient se sentir coupables de ne pas avoir détecté l’activité frauduleuse, ce qui peut avoir une incidence sur le niveau de confiance en leurs capacités et impacter également leur motivation.
Si l’allégation de fraude concerne des cadres supérieurs, les employés pourraient commencer à perdre confiance en la direction, ce qui peut contribuer à miner le moral.
Les employés préoccupés par des allégations de fraude peuvent avoir l’impression de ne plus avoir confiance en l’entreprise et sa vision. Par conséquent, des employés pourraient chercher du travail ailleurs, ce qui pourrait accroître les pressions financières sur l’entreprise et rendre plus difficile le recrutement.
Impacts numériques et technologiques
Les activités numériques d’une entreprise peuvent être touchées lorsqu’une fraude de source externe est détectée. Des données pourraient alors être perdues ou compromises. L’entreprise devra également envisager de mettre en œuvre de nouvelles mesures, de nouveaux systèmes et de nouveaux mécanismes de sécurité pour éviter une répétition.
(Source : https://www.insightsforprofessionals.com/management/compliance/how-fraud-allegations-affect-business)
Il est primordial d’avoir en place un cadre complet de gestion du risque de fraude, des processus adéquats, des contrôles internes appropriés, de la formation et des mécanismes robustes pour éviter la fraude interne et externe.
Ce que Richter peut faire pour vous
Richter accompagne les organisations de divers niveaux de maturité en matière de gestion des risques de fraude. Nous comprenons les différentes fonctions opérationnelles au sein des organisations et leur rôle dans l’atténuation du risque de fraude, ce qui fait de nous des conseillers de confiance pour nos clients. Grâce à une évaluation des risques de fraude, nous pouvons aider les organisations qui en sont à leurs premiers pas à élaborer un tout nouveau cadre de gestion des risques et les aider à faire évoluer leurs processus et à atteindre leur état cible. Pour les organisations plus matures qui ont intégré des contrôles antifraude dans leurs processus opérationnels existants, nous pouvons effectuer une évaluation des risques de fraude et formuler des recommandations pratiques sur l’amélioration des mécanismes de contrôles actuels.
Des évaluations régulières des risques de fraude sont essentielles pour s’assurer de ce qui suit :
- La gouvernance associée au risque de fraude, incluant les rôles et les responsabilités, est bien définie.
- Les organisations disposent des contrôles antifraude appropriés en fonction de l’évolution du risque de fraude. Au besoin, les contrôles doivent être redéfinis en conséquence.
- La gestion du risque de fraude fait partie du cadre global de gestion du risque de l’organisation.
- Le ton et la culture de l’organisation en matière de prévention du risque de fraude.
- L’organisation met en œuvre des contrôles antifraude en temps opportun.
- Lors de changements importants au niveau technologique, les contrôles antifraude sont identifiés, évalués et mis en œuvre en conséquence.
Richter a supporté de nombreux clients dans l’évaluation du risque de fraude au sein de leur organisation afin de s’assurer que des contrôles antifraude adéquats étaient en place. Richter a également formulé des recommandations pratiques afin d’adresser les faiblesses de contrôles antifraude. Ces évaluations ont permis aux clients d’adopter de nouvelles pratiques d’affaires et de décrocher de nouvelles opportunités en démontrant la mise en place de pratiques de gestion des risques de fraude bien établies, en lesquelles avoir confiance.