Audit et certification
Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où on vient. Le service d’audit et la division de la Certification dressent un portrait clair du rendement actuel de votre entreprise. Cependant, bien plus qu’un simple « bulletin de notes », les services d’audit et de certification peuvent (et devraient) être une source d’idées pour les propriétaires d’entreprise leur permettant d’améliorer leur processus décisionnel, de réduire le gaspillage, de resserrer les mesures de contrôle, de raccourcir les cycles de paiement, d’optimiser les opérations et de repérer les défis ou les tendances avant qu’ils n’occasionnent des perturbations opérationnelles importantes.
Notre longue feuille de route en matière d’audit et de certification a toujours été axée sur le fait d’aider les propriétaires d’entreprise à s’adapter à l’évolution des tendances de l’industrie et aux lois gouvernementales.
La certification, combinée à des services-conseils proactifs, devrait faire partie intégrante du plan de votre entreprise pour une réussite durable à long terme. Preuve à l’appui : le succès d’un audit lors d’une année donnée peut souvent être mesuré par les réalisations de votre entreprise au cours de l’année qui suit.
Un processus simple
Nous respectons les promesses que nous faisons au public qui nous fait confiance, en établissant des normes élevées pour réaliser un audit de qualité et en investissant massivement dans la formation et les outils, y compris les systèmes qui visent à garantir l’uniformité, l’objectivité et la responsabilisation. Notre technologie nous permet de travailler efficacement, et notre processus sans papier relie vos systèmes aux nôtres, ce qui permet un audit plus rapide et plus précis.
Un autre atout important est à votre disposition : notre expérience. Nos partenaires et les membres de notre équipe participent activement et échangent régulièrement leurs points de vue et des conseils avec vous et les principaux membres de votre équipe.
Un audit ne devrait pas compromettre vos activités, de sorte que la planification précoce et la dotation appropriée en personnel sont essentielles pour produire des résultats en temps opportun et éviter les mauvaises surprises. Avec Richter à vos côtés, un audit devient un exercice agréable plutôt qu’une source de stress.
Nos spécialités :
Audit – Sociétés fermées
Un audit est une source d’information financière fiable et exploitable, et nous sommes d’avis que le processus d’audit est un gage d’amélioration continue. Les audits ajoutent de la crédibilité à l’information financière et vous procurent une valeur ajoutée grâce aux observations et aux conseils de personnes qualifiées. Grâce à un examen attentif de vos résultats les plus récents, un audit de qualité révèle des renseignements qui peuvent améliorer et orienter votre processus décisionnel. Nous fournissons des conseils opportuns aux propriétaires d’entreprise et aux cadres supérieurs avec intégrité et objectivité.
Comptabilité
Nous effectuons la gestion et la mise en pratique de nouveaux standards comptables, analysons les traitements comptables d’opérations complexes, offrons du soutien technique lors de la conversion d’états financiers d’un système comptable à un autre et fournissons de l’assistance à la gestion de projets. Nous pouvons également vous aider à rédiger des manuels de comptabilité, à préparer du matériel de formation et à animer des séances de formation. Nos conseillers rafraîchissent continuellement leurs connaissances des nouvelles règles comptables, en veillant à ce que votre équipe soit au courant des nouvelles exigences.
Examen et compilation des résultats
En vous aidant à préparer vos états financiers, nous offrons une prestation efficace de nos services, ainsi qu’un dialogue honnête, ouvert et respectueux concernant les résultats financiers de votre entreprise et nos recommandations d’améliorations. Nous traitons et livrons les ébauches et les états financiers définitifs en fonction de votre état de préparation et des exigences gouvernementales en matière de déclaration.
Présentation de l’information financière
Nous fournissons de l’aide pour la structure et le contenu des dossiers financiers (états financiers, rapport de gestion, rapport annuel), la préparation des dossiers et des rapports financiers, l’optimisation du processus de clôture financière et les exigences d’information continue en vertu des règlements sur les valeurs mobilières. Notre équipe comprend également des professionnels chevronnés qui se spécialisent dans les normes comptables (IFRS, PCGR du Canada et des États-Unis, NCECF).
Conformité et rapports
Notre équipe applique une approche structurée de collaboration dans le cadre des audits effectués par les autorités fiscales. Nous proposons des outils qui permettent de bien délimiter l’étendue de l’audit tout en favorisant l’échange efficace d’information entre le vérificateur fiscal et vous. Les différents outils développés facilitent le déroulement des audits et permettent d’identifier précisément l’état de leur avancement. L’information étant communiquée et discutée en temps opportun, nous vous évitons ainsi les désaccords inutiles et les délais coûteux.
Notre équipe peut vous aider à encadrer vos audits et voir à la mise en place d’une méthode adaptée à votre situation particulière afin de réduire au minimum les ressources que votre entreprise doit consacrer à ces processus.
Entités étrangères – Pour vous aider à prendre de l’expansion sur le marché canadien ou à l’international
Étendre vos activités à un nouveau pays nécessite une structure flexible qui permet l’optimisation des inducteurs de valeurs de votre organisation au chapitre des ventes, du marketing et des activités. Cela suppose également que vous devez composer avec une nouvelle réglementation complexe et des écosystèmes différents sur le plan culturel, financier et économique. Il est essentiel d’avoir accès aux bons conseillers et aux bons réseaux pour vous assurer que votre entreprise est bien établie.
Notre équipe de professionnels multidisciplinaires, dont la spécialité est d’aider les propriétaires d’entreprise à s’établir au Canada ou là où se trouve le bon marché pour leur entreprise, comprend parfaitement les défis et les contraintes que vous pourriez rencontrer. Nous travaillons pour vous en offrant des services à guichet unique globaux pour répondre à tous vos besoins financiers, opérationnels et de conseils d’affaires.
Au fil des ans, nous avons aidé de nombreuses entreprises d’Europe et d’autres régions à prendre de l’expansion en Amérique du Nord en tirant parti de nos connaissances des marchés canadien et américain, de leurs codes de taxe respectifs et de leurs exigences en matière de déclaration afin d’optimiser leur présence dans leur nouvelle région.
Sachant que vos besoins vont au-delà des chiffres, l’équipe du groupe des Entités étrangères aide les propriétaires d’entreprise et les équipes de haute direction à comprendre les marchés économiques nord-américains et à s’y établir, en plus de les aider à naviguer dans les différents systèmes culturels. Nous sommes la porte d’entrée vers l’expansion de vos activités commerciales sur le marché nord-américain.
Rapport sur les contrôles du système et de l’organisation (SOC)
Les entreprises de services sont redevables à leurs clients de protéger leurs informations et d’atteindre leurs objectifs en matière de prestation et d’expérience client. Alors que les relations d’impartition deviennent de plus en plus complexes et que les préoccupations en matière de cybersécurité et de protection des renseignements personnels demeurent au premier plan des enjeux liés aux risques opérationnels, la demande des clients pour une plus grande confiance envers les systèmes de contrôle interne n’a jamais été aussi significative. Les rapports SOC 2 sont les types de rapports les plus sollicités en matière de contrôles internes au sein d’une entreprise de services et couvrent des aspects de sécurité, de disponibilité, d’intégrité du traitement de l’information, de confidentialité ou de protection des renseignements personnels.
L’approche de Richter en matière d’émission de rapports SOC 2 est pragmatique et vise à aider les entreprises à inspirer confiance auprès de leur clientèle en faisant preuve d’adoption des meilleures en matière de saine gouvernance, de processus et de contrôles. Notre équipe expérimentée a accompagné plusieurs organisations dans un large éventail de secteurs à tirer profit de leur expérience et des bénéfices associés aux rapports SOC 2.
Secteur des cartes de paiement (PCI)
La norme de sécurité des données du secteur des cartes de paiement (PCI DSS) est un ensemble d’exigences de sécurité auxquelles doivent se conformer les commerçants ou les fournisseurs de services qui traitent des données de carte de crédit (ou qui peuvent avoir une incidence sur la sécurité des données de carte de crédit).
Que votre organisation soit novice en matière de conformité dans le secteur des cartes de paiement (PCI) et qu’elle ait besoin d’aide pour démarrer, ou qu’elle soit mature depuis quelques années et que vous soyez prêt à entamer votre transition vers la version 4.0 de la norme PCI DSS, Richter peut vous aider à répondre à vos besoins.
Audit Interne
La fonction d’audit interne contribue à l’amélioration et au maintien de la valeur organisationnelle en fournissant une assurance, des conseils et des perspectives objectives fondés sur le risque.
Les professionnels en audit interne de Richter offrent des solutions personnalisées à valeur ajoutée pour répondre aux besoins et aux défis de votre organisation en matière d’audit interne, notamment pour combler les lacunes en matière de compétences spécialisées, en technologie de l’information, par exemple.