Réussir son plan de relève : six questions à se poser et six étapes à suivre avant de se lancer

Au fil des ans, vous avez passé de nombreuses nuits blanches et de longues heures à élaborer vos produits et à scruter vos états financiers. Aujourd’hui, peut-être que de nouvelles occasions vous appellent ou que vous voulez simplement vous reposer et récolter les fruits de votre dur labeur. Quelle qu’en soit la raison, vous jugez qu’il est temps de vous doter d’un plan de relève pour pouvoir passer le flambeau et profiter des belles années devant vous.

Mais le processus ne s’arrête pas là! La simple décision de clore ce chapitre ne signifie pas la fin de l’aventure. Exécuter avec succès un plan de sortie et de relève nécessite une préparation minutieuse. En outre, il faudra peut-être quelques années avant que l’entreprise soit prête au changement. Que l’entreprise soit vendue, que les rênes soient confiées à un membre de la famille ou que l’équipe de gestion en place prenne les commandes, un plan détaillé, bien documenté et complet est nécessaire pour assurer une transition harmonieuse.

Alors, par où commencer?

Voici six questions à vous poser avant de commencer votre plan de sortie.

1. Compte tenu des besoins du propriétaire, de l’entreprise et de la famille, qui est le successeur idéal?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • membre(s) de la famille;
  • personnel de direction;
  • acheteur motivé par des raisons stratégiques;
  • acheteur motivé par des raisons financières (fonds de capital-investissement).

2. À quel moment prévoyez-vous de monnayer votre investissement?

  • Songez-vous à vendre une partie ou la totalité de votre entreprise?
  • Prévoyez-vous de monnayer votre investissement sur une période prolongée?
  • Si vous quittez l’entreprise, quel est le temps requis pour assurer une transition harmonieuse après la réalisation de la transaction?

3. Avez-vous présenté le successeur potentiel à vos conseillers externes (banquiers, comptables, avocats)?

  • Cette étape est cruciale pour assurer une bonne transition.
  • Il s’agit d’une occasion de formation enrichissante qui permet d’accroître votre confiance dans les capacités de vos successeurs.
  • C’est aussi une façon de rassurer les institutions financières en leur montrant que tout est pris en compte dans les moindres détails.

4. Quels sont les principaux enjeux d’affaires présentement?

  • Mettez l’accent sur les dix éléments clés pour maximiser la valeur de l’entreprise.
  • Quelles sont les mesures à prendre pour s’attaquer aux faiblesses et optimiser la valeur de l’entreprise?

5. Quelle est la valeur actuelle de votre entreprise et quelles sont vos attentes à l’égard de la valeur de sortie?

  • Cette valeur est-elle réaliste? Avez-vous pris des dispositions pour obtenir une évaluation adéquate par des professionnels?
  • Le montant prévu répond-il à vos objectifs et à vos besoins financiers personnels?

6. Vous êtes-vous doté d’une planification fiscale optimale pour la période actuelle et le moment où vous quitterez l’entreprise?

  • Une bonne planification fiscale vous permettra de maximiser le revenu tiré de la vente de l’entreprise.

 

 

Une fois que vous avez répondu à ces questions, quelles sont les étapes à suivre pour la vente?

1. Repérer les acheteurs cibles

  • Faites appel à votre réseau.
  • Retenez les services d’une équipe de professionnels aguerris en transactions.

2. Préparer le document d’information confidentielle

  • Ce document servira à présenter l’entreprise aux acheteurs potentiels et à en souligner la valeur.
  • Soulignez les principaux facteurs de valeur et le potentiel de l’entreprise auprès des acheteurs potentiels.
  • Mettez en lumière les tendances des résultats financiers : ventes, BAIIA, rajustements, fonds de roulement net cible.

3. Solliciter les parties intéressées

  • Cette étape peut prendre la forme d’un processus officiel ou informel.

4. Négocier le contenu de la lettre d’intention

  • La lettre d’intention doit aborder les éléments suivants : prix, actions, actifs ou structure hybride, fonds de roulement net, période d’exclusivité, conditions au moment de la clôture.

5. Coordonner le contrôle diligent

  • Planifiez les opérations financières, juridiques et fiscales avec l’aide de votre conseiller.

6. Négocier la convention d’achat

  • La convention d’achat doit préciser les éléments suivants : prix, contrepartie autre qu’en trésorerie, déclarations et garanties, limites de la clause d’exonération de responsabilité

L’importance de consulter un conseiller de confiance

Dans un processus de transaction et de relève, il est important de retenir les services d’un bon conseiller. Cette personne ou cette équipe doit être en mesure de fournir une expertise étendue et objective en finances et en affaires de manière à répondre à vos besoins.

Les objectifs et les préoccupations de l’entreprise, tout comme son exploitation, changent fréquemment. Votre conseiller doit s’engager à vous rencontrer régulièrement pour s’assurer de posséder des renseignements à jour en vue de vous fournir des conseils pratiques et avisés.

Comment nous pouvons vous aider

Nous disons vrai lorsque nous qualifions notre approche d’holistique, car celle-ci gravite autour de vous. Nous ne pensons pas qu’à votre entreprise ou à votre héritage : nous pensons à vous avant tout. Nos services-conseils aux propriétaires d’entreprises et à leur famille concernent aussi bien l’aspect professionnel que le volet personnel. Nos professionnels (notamment en gestion de patrimoine, en successions, en évaluation, en fiscalité, en stratégie et en d’autres services) unissent leurs efforts pour vous offrir des conseils qui conviennent à votre situation et à vos objectifs, car nous savons que votre travail a une incidence sur votre vie personnelle, et vice versa – l’un ne va pas sans l’autre. Grâce à une planification exhaustive effectuée tôt, nos professionnels évaluent chaque cas et proposent des options afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées et stratégiques pour optimiser votre situation unique.

 

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