L’importance des stratégies à long terme pour les propriétaires d’entreprise
Les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs reconnaissent l’importance d’établir des objectifs clairs pour orienter l’entreprise vers la réussite. Cependant, les véritables bienfaits d’une stratégie à long terme bien conçue ne sont peut-être pas toujours pleinement pris en compte. Cet article explore l’importance d’élaborer une stratégie à long terme pour votre entreprise et votre famille.
Définir son orientation et sa raison d’être grâce à une stratégie à long terme
Toute entreprise prospère a besoin d’une vision claire et une stratégie à long terme joue un rôle essentiel en fournissant l’orientation et la raison d’être. Elle permet une croissance et une rentabilité soutenues en définissant le type de croissance qui correspond aux objectifs à long terme du propriétaire d’entreprise, qu’il s’agisse de rentabilité, d’acquisition de parts de marché ou d’expansion ciblée.
Pour Michael Black, associé chez Richter, prendre le temps de conceptualiser et d’élaborer un plan d’affaires est très utile : « En fin de compte, un plan bien conçu donne un objectif et une orientation à tous : les propriétaires, les employés et les autres parties prenantes. Faire l’exercice de comprendre où vous voulez mener votre entreprise au cours des trois à cinq prochaines années est une première étape essentielle pour répondre à certaines des questions entourant votre croissance. »
D’ailleurs, toutes les croissances n’offrent pas une valeur équivalente. L’élaboration d’une stratégie à long terme vous aidera à faire la distinction entre une bonne et une mauvaise croissance, à éviter les opérations non rentables ou à surexploiter votre personnel ou votre capital. Une stratégie bien pensée permet d’évaluer soigneusement vos options et de choisir la voie qui correspond à vos objectifs à long terme. Plus important encore, elle devrait orienter les décisions et l’affectation des ressources en tenant compte de ce que vous ferez, mais aussi de ce que vous ne ferez pas.
Beaucoup de gens croient à tort que les stratégies à long terme sont rigides et immuables. Toutefois, une stratégie bien conçue devrait créer un cadre permettant de s’adapter efficacement aux circonstances changeantes. Elle assure l’harmonisation entre les parties prenantes et leur permet de relever les défis de façon proactive et cohérente. En fin de compte, l’essentiel est de créer un plan qui permet à la direction de s’adapter lorsque les conditions changent. Un exemple que nous voyons souvent est celui du départ d’un employé expérimenté et de la nécessité de trouver un remplaçant. Un plan d’affaires énoncera les objectifs de l’entreprise et la façon dont les candidats peuvent s’intégrer à l’entreprise et y contribuer.
« Un propriétaire d’entreprise tire trois éléments fondamentaux d’une stratégie, soit une orientation clairement définie pour l’organisation, une feuille de route établie pour orienter l’affectation des ressources et un outil concret qui peut être utilisé pour réunir les parties prenantes autour de la vision commune de l’entreprise. » Garrett Bangsboll, vice-président, explique : « Le produit final sera utile aux propriétaires et à la direction pour guider l’organisation, aux employés pour qu’ils adhèrent à une orientation unifiée ainsi que pour collaborer avec des partenaires externes. »
Pour donner vie à cette orientation unifiée, une planification stratégique efficace nécessite le soutien actif des parties prenantes concernées. Garrett l’explique bien : « Il est important de réunir les bonnes personnes autour de la table et d’avoir des conversations franches et honnêtes dès le début du processus de planification. Le suivi continu de l’exécution opérationnelle et des indicateurs clés de performance est tout aussi important, tant pour les objectifs de l’entreprise que pour les objectifs du propriétaire. »
Harmonisation des objectifs d’affaires et personnels/familiaux
Beaucoup d’entrepreneurs et de propriétaires d’entreprise sont dévoués corps et âme à leur entreprise. C’est une partie importante de leur vie; ils savent qu’à ce titre, les affaires ne sont jamais que les affaires, et qu’elles auront inévitablement une incidence sur leur vie personnelle.
Comme Michael l’explique : « Pour les propriétaires d’entreprise, la réalité est que leurs activités sont étroitement liées à leur vie personnelle et familiale. En ce sens, il devient essentiel de s’assurer que les objectifs correspondent. En prenant du recul et en posant des questions sur leurs intérêts d’affaires et personnels, ils peuvent avoir une idée de la façon dont leurs actions servent leurs objectifs. »
Voici quelques-unes de ces questions :
- Qu’ai-je accompli?
- Qu’est-ce que je veux accomplir à l’avenir?
- Comment puis-je établir l’ordre de priorité de toutes les possibilités qui s’offrent à moi?
- Comment puis-je éviter la confusion et m’assurer d’aider l’entreprise?
Prendre le temps de se concentrer sur ces questions d’affaires importantes ne signifie pas mettre de côté les aspirations familiales et personnelles. Au contraire, des conversations transparentes avec les membres de la famille impliqués dans l’entreprise permettent d’harmoniser les intérêts de la famille avec les objectifs de l’entreprise. « Des conversations importantes comme celle-ci peuvent souvent poser des problèmes au sein de la famille, » explique Bill McLean, associé, services-conseils aux familles chez Richter. « L’établissement d’une approche respectueuse qui donne à chacun l’occasion de partager son point de vue et, en fin de compte, de déterminer le meilleur plan d’action possible nécessite parfois l’intervention d’un médiateur expérimenté, qui apporte son soutien à la famille. »
Tirer parti de l’expertise externe pour obtenir des renseignements objectifs
De nombreux propriétaires d’entreprise tirent parti de leurs réseaux de pairs pour comprendre l’évolution du marché et la dynamique concurrentielle. Ces renseignements guident les décisions quotidiennes prises par la direction et les propriétaires; toutefois, le fait de compter uniquement sur un réseau de pairs du secteur pour fournir une telle expertise peut potentiellement créer ou renforcer des préjugés. Les conseillers indépendants peuvent apporter des points de vue objectifs et mettre en évidence les éventuels points faibles, tout en permettant à la direction de se concentrer sur les opérations quotidiennes. Chez Richter, une partie de ce processus consiste également à analyser et à faire la synthèse de vastes études de marché afin de donner aux propriétaires d’entreprise les perspectives objectives nécessaires pour prendre des décisions éclairées concernant leur entreprise.
« En tant que consultants, nous ne participons pas aux activités quotidiennes; nous pouvons donc prendre du recul et essayer d’avoir une vue d’ensemble, » explique Michael. « De plus, en raison de l’ampleur des projets et des clients avec lesquels nous travaillons, nous apportons ces connaissances et cette expertise à chaque mandat. Il y a toujours des leçons à tirer des autres entreprises, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un secteur particulier. »
Planification stratégique : par où commencer?
Lorsqu’ils réfléchissent à la nécessité d’un plan d’affaires officiel, les propriétaires d’entreprises et la direction doivent se poser les questions suivantes :
- Dans quelle mesure l’équipe comprend-elle la vision et l’orientation de l’organisation?
- Comment affecter les ressources et classer les activités par ordre de priorité pour atteindre nos objectifs?
- Comment un plan d’affaires peut-il favoriser les initiatives stratégiques et les interactions avec les partenaires?
- Comment devons-nous composer avec les forces du marché extérieur? Quels sont nos points faibles?
La chose la plus importante à retenir est que l’élaboration d’une stratégie à long terme est essentielle au succès de votre entreprise et de votre famille. En adoptant une approche ciblée, vous pouvez harmoniser vos intérêts, surmonter les défis et stimuler une croissance durable. Une fois que vous avez décidé d’élaborer une stratégie à long terme réalisable, la prochaine étape consiste à élaborer et mettre en œuvre cette stratégie.
Chez Richter, nous comprenons l’importance de tracer la voie du succès, et notre équipe est là pour vous guider à chaque étape. Qu’il s’agisse de vous aider à comprendre votre point de départ, d’examiner et d’améliorer vos plans existants ou de planifier vos prochaines étapes, Richter peut orienter la conversation et veiller à ce que votre plan vous mène au prochain chapitre de votre histoire. Laissez-nous vous aider à façonner votre héritage et à libérer le plein potentiel de votre entreprise pour les générations à venir.