L’Application Richter : la technologie au service de la gestion de patrimoine et de la tranquillité d’esprit
Justine Delisle, associée, nous en dit plus long sur l’Application Richter et sur l’utilité de celle-ci pour les propriétaires d’entreprises et les familles, dans le cadre de la gestion de l’ensemble de leur patrimoine à partir d’un environnement accessible et personnalisé.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’Application Richter et son objectif?
Justine Delisle (JD) : L’Application Richter est un outil qui a été créé pour aider les propriétaires d’entreprises et leurs familles à s’y retrouver parmi les opérations complexes entourant la gestion d’un patrimoine considérable. De nombreuses familles doivent faire affaire avec plusieurs conseillers – juridiques, financiers, commerciaux et personnels – pour s’assurer que chaque aspect de leur vie est géré efficacement, ce qui peut être épuisant et exiger beaucoup de temps. L’Application Richter réduit une partie du fardeau associé à la complexité de la gestion de patrimoine et regroupe tous vos renseignements en un seul endroit sécurisé.
On peut voir l’Application Richter comme bureau familial virtuel axé sur vos besoins. Elle offre une vue d’ensemble sur votre situation pour vous permettre d’y voir clair, afin de gérer vos finances efficacement et en toute quiétude.
Quelles sont les trois principales raisons pour lesquelles les clients devraient utiliser cette application?
JD : Mis à part le fait qu’on peut y accéder en tout temps et en tout lieu à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette!? L’Application Richter donne un aperçu global de vos finances en regroupant tous les renseignements dans un seul emplacement sécurisé. Le format de l’application simplifie la navigation et donne un portrait clair de la situation financière. Le client a tout à portée de main : les ententes avec les parties prenantes, les structures organisationnelles, les testaments et les structures familiales. Il peut ainsi passer en revue les menus détails avec attention et mettre à jour en temps réel les structures ou les tableaux au besoin, et ce, en tout temps.
De plus, la famille peut donner un accès en mode administration à des conseillers de confiance et à des personnes de son choix, comme certains membres de la famille. Selon les autorisations dont elles disposent, ces personnes peuvent accéder à des renseignements, téléverser des documents et mettre à jour des informations en temps réel. Ainsi, le fardeau ne repose plus uniquement sur le client. Il n’a plus à conserver tous les documents pertinents en un seul endroit et à les transmettre à différentes personnes, tout en gardant une trace pour pouvoir retourner à chacune de ces personnes une version à jour des documents au besoin. Enfin, l’Application Richter s’appuie sur les mesures de sécurité les plus fiables pour s’assurer que l’accès à vos renseignements ne se limite qu’aux personnes et aux conseillers de votre choix. Autrement dit, l’Application Richter, c’est comme une chambre forte dont vous seul avez la clé. C’est vous qui décidez des personnes qui auront accès aux renseignements qu’elle contient.
En quoi l’application est-elle utile pour les propriétaires d’entreprises et leur famille lorsqu’il s’agit de gérer leurs finances? / Quelle est sa valeur ajoutée?
JD : Les caractéristiques de l’application en font un excellent outil pour la gestion du patrimoine et de l’entreprise familiale. Les organigrammes et les structures familiales dynamiques permettent d’énumérer les entités et de préciser leurs liens selon la structure familiale. Les tableaux comprennent des renseignements financiers clés, des attributs fiscaux, la valeur nette et des renseignements sur les opérations et la planification. Puisqu’ils sont dynamiques, ces tableaux peuvent être mis à jour en tout temps.
Les tableaux de bord et indicateurs de performance clé vous donnent une vue d’ensemble de votre situation actuelle. Ils contiennent de l’information comme la valeur nette consolidée, la répartition par devise, la répartition de l’actif, les actifs détenus par différentes sociétés de placement et les tableaux d’engagements en capital. Ces renseignements peuvent servir à prendre de meilleures décisions financières stratégiques et repérer des occasions de planification fiscale. Le calendrier financier personnalisé vous permet de planifier facilement des réunions et d’y inviter les parties prenantes directement à partir de l’application.
Comment l’application s’inscrit-elle dans la gamme de services de Richter aux propriétaires d’entreprise et à leur famille?
JD : La création de l’Application Richter allait véritablement dans le même sens que notre mission, soit d’aider les entrepreneurs et les familles qui gèrent des entreprises. Nos solutions visent à satisfaire les besoins uniques de chaque famille et ne reposent jamais sur des modèles préfabriqués. Pour continuer d’offrir les solutions les plus efficaces possible aux familles qui nous accordent leur confiance, nous avons créé l’Application Richter non pas pour remplacer nos services, mais bien comme une suite logique, un prolongement de nos services. Le résultat? Un bureau familial virtuel, facilement accessible et convivial, qui met à votre disposition un aperçu global et des solutions personnalisées pour répondre aux besoins de votre famille.
Il était important pour nous d’offrir une application financière et de gestion de patrimoine qui permet aux membres de la famille et aux conseillers de communiquer clairement entre eux. L’Application Richter satisfait à un objectif primordial, soit d’offrir de la transparence, tout en réduisant le fardeau administratif qui gruge beaucoup de temps tout en causant un stress et des inquiétudes inutiles.
L’application est-elle sécuritaire? Pouvez-vous nous en dire plus sur les pratiques mises en place par Richter en matière de sécurité?
JD : Chez Richter, nous connaissons l’importance de la sécurité des données de nos clients et de leur famille. Les données de l’application sont donc protégées et cryptées. Richter a pris plusieurs mesures de sécurité à cet égard, y compris l’authentification à deux facteurs afin de vérifier votre identité. Lorsque l’application pour l’authentification est installée et configurée sur votre téléphone intelligent, vous devrez vous identifier chaque fois que vous voudrez ouvrir une session. C’est une fonction bien utile, car elle empêche les fraudeurs de se faire passer pour vous sur un autre appareil. De plus, aucune donnée n’est stockée sur votre appareil mobile. Ainsi, même si l’on vous vole votre téléphone, les voleurs ne pourraient pas récupérer des données à partir de l’Application Richter. Aussi, rassurez-vous : seuls les employés autorisés de Richter auront accès à vos renseignements. Tous les renseignements transférés de votre appareil à notre application sont cryptés et soumis au protocole de sécurité SSL. Les pirates informatiques ne peuvent donc pas comprendre ni compromettre les données transférées sur Internet. Il s’agit de la même technologie qui assure la sécurité des transactions bancaires effectuées sur le site Web et les applications mobiles des banques. En plus de protéger vos renseignements en tout temps, cette technologie assure également la confidentialité de ces renseignements, ce qui vous permet de gérer les finances de votre famille en toute quiétude, à partir d’un seul emplacement.
Où peut-on trouver l’application?
JD : L’application est offerte dans l’App Store d’Apple ou dans Google Play pour les appareils Android. Nous pouvons par la suite aider nos clients à configurer leur application et à donner les autorisations aux différents conseillers pour assurer une transition transparente vers des renseignements clairs et la tranquillité d’esprit.