ÉTUDE DE CAS : ASSURER LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS GRÂCE À DES EXERCICES DE SIMULATION DE CRISE SUR MESURE

Dans le monde actuel qui évolue rapidement et qui est imprévisible, les organisations doivent être prêtes à faire face à toute une gamme de crises potentielles, des catastrophes naturelles aux cyberattaques. L’exercice de simulation de crise constitue un moyen efficace pour améliorer les capacités de gestion de crise d’une organisation et promouvoir sa résilience organisationnelle. Ces exercices de gestion de crise simulent des situations d’urgence réelles dans un environnement contrôlé et axé sur la discussion, ce qui permet aux participants de mettre en pratique leurs techniques de réponse, d’identifier les faiblesses et d’améliorer la coordination et la communication sans conséquences réelles.

La demande

Un client a retenu les services de Richter pour l’aider à effectuer un examen exhaustif de ses processus de gestion de crise, examen qui comprenait ce qui suit :

  1. Une évaluation de la maturité de ses plans de réponse aux incidents, de continuité des activités et de gestion de crise
  2. La tenue d’un exercice de simulation de crise conçu pour :
    • Clarifier les rôles et responsabilités en cas d’inciden
    • Tester la prise de décision
    • Sensibiliser les responsables des interventions en cas d’incident aux nouvelles menaces
    • Satisfaire aux exigences contractuelles
    • Identifier les aspects à améliorer

Les résultats

Richter a collaboré avec le client dans la conception et la réalisation d’un scénario d’attaque par rançongiciel sur mesure, qui tenait compte des aspects propres à son organisation, notamment :

  • Sa combinaison d’infrastructures TI physique et infonuagique
  • Ses capacités actuelles de surveillance de la sécurité
  • Ses plans, politiques et procédures de gestion de crise documentés
  • Les types d’informations personnelles et confidentielles qu’elle conserve sur ses clients
  • La présence de fournisseurs de services de sécurité et d’autres fournisseurs
  • Les résultats de l’évaluation de la maturité

En simulant une cyberattaque réaliste et en comparant ses pratiques actuelles aux bonnes pratiques de l’industrie, notre client a pu identifier les faiblesses critiques, améliorer la coordination et augmenter son niveau de préparation globale, tout en recevant des recommandations concrètes pour renforcer sa résilience en matière de cybersécurité, notamment :

  • Établir des relations et des ententes contractuelles avec des organismes externes (comme des cabinets de relations publiques et des experts judiciaires)
  • Mettre en place des chaînes de communication et tirer parti de la technologie pour assurer une divulgation rapide des incidents
  • Mettre à jour et améliorer les plans et les procédures de gestion de crise existants en fonction des leçons apprises

Richter a également sensibilisé les dirigeants de l’organisation sur le sujet des rançongiciels, ainsi que sur les meilleures pratiques s’y rapportant afin de se protéger et d’atténuer les risques associés à de telles attaques.

Comment Richter peut aider

Votre organisation pourrait bénéficier de tests périodiques relativement aux politiques et procédures existantes en matière de gestion des incidents et de continuité des activités. Les experts en cybersécurité de Richter peuvent vous aider à créer et à animer des exercices de simulation de crise personnalisés adaptés à votre secteur d’activité, en fournissant des conseils adaptés et des recommandations d’amélioration.

Si votre organisation ne dispose pas de plans documentés de réponse aux incidents, de continuité des activités ou de gestion de crise, nous pouvons également aider à élaborer ces documents tout en les adaptant au contexte, à la taille et à la portée de votre organisation.