Dans les manchettes | Espace | Stéphanie Lincourt | CREW M s’impose désormais comme un incontournable au sein de l’industrie
Par : Stéphanie Lincourt, CPA auditrice, CA, Associée, Richter
présidente de CREW M
Cet article a été publié en 2017. Stéphanie Lincourt était présidente du conseil d’administration de CREW M en 2017 et présidente sortante en 2018.
Finie l’idée qu’il puisse s’agir d’un « club de sacoches » : CREW M, le chapitre de la grande région métropolitaine de Montréal de CREW Network, confirme un peu plus chaque jour sa pertinence au sein du secteur de l’immobilier commercial. Établie par Élise Gauvreau et Corinne Li, cette association a vu le nombre de ses membres pratiquement doubler au cours des cinq dernières années. CREW M fêtera ses quinze années d’existence en 2018, et c’est un événement que l’association est à préparer avec le plus grand soin.
Le CREW Network : un réseau fort de plus de 10 000 membres
CREW M s’inscrit dans un ensemble comptant 74 chapitres en Amérique du Nord, en plus de s’être nouvellement implanté au Royaume-Uni (Londres). Au Canada, ce réseau est présent à Calgary, à Saskatoon, à Vancouver, à Toronto et à Edmonton, ainsi que dans la grande région métropolitaine par l’entremise de CREW M – à noter que, dans ce dernier cas, le « M » correspond à « Métropole » (et non à Montréal, comme on pourrait le croire), l’influence et l’activité de notre chapitre dépassant désormais les limites montréalaises en programmant également des activités à Québec.
Né en 1989 de la fusion de deux associations influentes sur les côtes est et ouest des États-Unis, le réseau CREW (Commercial Real Estate Women) touche aujourd’hui mondialement quelque 70 marchés et regroupe plus de 10 000 membres. Il nourrit l’objectif de favoriser la prospection de clientèle ainsi que de développer le leadership des femmes au sein de l’industrie et d’encourager leur avancement professionnel tout comme l’avancement de l’industrie immobilière. Il produit également des études relatives au marché de l’immobilier commercial, une source d’information primordiale visant à faciliter la conquête de différents marchés.
La pierre angulaire du CREW Network demeure sans contredit la multidisciplinarité des nombreuses expertises participant au marché de l’immobilier commercial, que ce réseau d’influence prend soin de rassembler. En d’autres termes, le CREW Network ouvre grand les portes de l’immobilier commercial en rendant directement accessibles l’ensemble de ses acteurs : promoteurs immobiliers, architectes, ingénieurs, avocats, comptables, gestionnaires d’immeubles et professionnels de l’assurance, pour ne nommer que ceux-ci, constituent les forces vives de ce marché et sous-tendent l’essentiel de ses activités. Dans ces conditions de réseautage, tisser des ponts entre les différentes spécialisations, ouvrir les marchés et prospecter de nouvelles clientèles deviennent alors des activités intelligemment renseignées, et donc largement facilitées.
Diversité et inclusion, des piliers de soutien indispensables à la mission de CREW M
CREW M a une vocation d’importance, celle de promouvoir l’avancement des femmes au sein de l’immobilier commercial. Mais cet objectif ne saurait être atteint sans ajouter à notre mission une dimension qui décuple son envergure : celle de mettre de plus en plus en avant la diversité et l’inclusion. En effet, nous sommes d’avis que c’est la coopération de toutes et de tous, soit un regroupement collaboratif de différences, qui transformera l’industrie en profondeur et durablement. C’est donc en établissant cette mission d’inclusion que nous pourrons véritablement tirer le meilleur parti d’une collaboration réelle, d’autant plus au sein de cette industrie si vivante qu’est l’immobilier commercial. Ceci passe également par l’éclatement du plafond de verre, dont l’écho ne se fait malheureusement pas encore assez souvent entendre. À force de répétition, le discours de l’avancement des femmes s’est galvaudé. Il devrait surtout être question de « progrès social », puisque, au final, l’avancement des femmes profite à l’ensemble de la société.
Des défis à la hauteur de la mission
Bien que le dicton « qui se ressemble s’assemble », s’avère souvent juste – se rassembler est un réflexe tout à fait humain puisque l’on retrouve chez l’autre une partie de ce qui nous caractérise –, la diversité, quant à elle, se nourrit de différences. Selon moi, pour évoluer, progresser et s’enrichir sur le plan personnel comme sur le plan professionnel, rien ne vaut ce que j’appelle le « mélange des genres, des styles, des générations » ; ceci nous permet d’explorer des méthodes, des perspectives et des solutions que l’on n’aurait pas nécessairement envisagées en étant seul, ou encore en étant baignés dans un consensus. C’est de la rencontre de ces divers univers que naissent, justement, de nouvelles synergies, porteuses de nouveauté et d’ouverture. Bâtir des idées fraîches et de nouveaux concepts résulte d’un effort conscient, délibéré et concerté d’ouverture à la différence. Il faut sortir de notre zone de confort. Même si accueillir d’autres points de vue et d’autre façons de faire peut parfois s’avérer déstabilisant, cet effort représente le premier tremplin vers une inévitable évolution. Et en ce sens, la participation des uns et des autres est inestimable. Malheureusement, même si les meilleures volontés sont à l’œuvre au Québec, il reste encore beaucoup de progrès à faire en ce qui concerne l’inclusion et l’ouverture à l’autre, surtout dans les postes de haute direction.
La force d’un réseau à forte pluralité de compétences
Si le réseau CREW M affirme aussi bien sa présence aujourd’hui, c’est également parce que l’association propose nombre d’activités et d’événements propices à contribuer favorablement au développement de l’industrie : séances et activités de formation se concentrant notamment sur le leadership et la communication, événements de réseautage et programme de mentorat figurent parmi les nombreuses initiatives offertes. Ces derniers mois, nous avons renforcé notre présence dans l’industrie, et mis de l’avant nos membres à travers nos communications, nos réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, YouTube, and Facebook) ainsi que dans le cadre de notre Gala excellence, augmentant ainsi notre visibilité et étendant du même coup nos activités à la Ville de Québec. Dans les prochains mois, nous comptons maintenir une excellente communication avec nos membres actuels et attirer d’avantages d’acteurs de l’industrie, des hommes et des femmes d’influence contribuant de près comme de loin à notre mission qui se veut de transformer l’industrie par l’avancement des femmes.
La force de notre réseau professionnel réside également dans le fait que de nombreux domaines de spécialisations, de connaissances et d’expertises gravitent autour de l’immobilier commercial. Des acteurs tous azimuts participent au dynamisme de cette industrie, et c’est précisément un effort de rassemblement que CREW M s’efforce d’opérer, d’ailleurs dans la lignée directe de la mission du CREW Network dans son ensemble.
Plus que la somme de toutes les parties
Ce qui m’épate le plus chez CREW M, c’est la volonté de ses membres de créer quelque chose qui les dépasse, de nourrir une vision forte et de tout déployer pour la mettre en œuvre. J’ai réalisé durant ma présidence que le secret de ce grand réseau se cachait quelque part entre les concepts de coopération, de partage, de diversité, de synergie, de solidarité et d’entraide. Qu’il soit question d’un bâtiment ou d’une carrière, on ne se construit, on ne s’établit et on ne se solidifie jamais seul. C’est la participation de nombreux acteurs, directs ou indirects, à court, à moyen ou à long terme, qui est forcément engagée dans la naissance, l’établissement et l’évolution d’une carrière, d’un marché, ou d’une vie. Personnellement, CREW M m’a transformée. Ma participation au sein de CREW M a fait de moi une professionnelle détentrice d’un bagage beaucoup plus varié, d’un réseau riche et fidèle ainsi que d’une vision d’affaire orientée vers la multidisciplinarité et la diversité.
Un réseau tel que celui de CREW M représente une structure de soutien essentielle à un épanouissement personnel et professionnel tout aussi dynamique qu’enrichissant. Que ce soit dit et entendu : au cœur de ce réseau, la diversité est plus que bienvenue puisque c’est de cette diversité que naîtront de nouvelles idées, de nouvelles approches, de nouveaux marchés.
Vivifiée par des effectifs de plus en plus nombreux ainsi qu’une visibilité accrue, CREW M n’en a pas moins des défis de taille à relever. L’association doit en effet redoubler d’efforts en matière de diversité, visant au final à opérer une transformation au sein de l’industrie elle-même. Ce sera notre mandat pour 2018. Les hommes, qui peuvent notamment contribuer à la promotion des femmes à des postes de direction par le mentorat ou par recommandation, représentent des acteurs indispensables de ce mouvement de diversité. C’est de solidarité dont nous devons surtout nous nourrir. C’est la mutualité et la cohésion qui nous permettront d’aller plus loin et de dynamiser non seulement les carrières des uns et des autres, mais également le marché dans sa globalité.
À l’aube de sa quinzième année d’existence, CREW M est une association plus actuelle et plus pertinente que jamais!
Cet article a été publié dans Espace Montréal.
À propos de Richter : Fondé à Montréal en 1926, Richter est un cabinet comptable autorisé qui offre des services de certification, de fiscalité et de gestion de patrimoine, ainsi que des services-conseils financiers dans les domaines de la restructuration organisationnelle et de l’insolvabilité, de l’évaluation et du financement d’entreprises, du soutien en matière de litiges financiers et de la juricomptabilité. Notre engagement envers l’excellence, notre compréhension approfondie des enjeux financiers et nos méthodes pratiques de résolution de problèmes nous ont permis de devenir l’un des plus importants cabinets indépendants d’expertise comptable, de services-conseils organisationnels et de consultation au pays. Richter a des bureaux à Toronto et à Montréal. Vous pouvez nous suivre sur LinkedIn, Facebook ou Twitter.