Aspects à prendre en considération pour la réussite d’une transaction de fusion-acquisition  

Les fusions-acquisitions peuvent être de puissants moteurs de valeur pour les entreprises, mais ces transactions peuvent également être perturbatrices, voire destructrices, si elles sont mal faites. Bien que les fusions-acquisitions offrent des avantages généraux – notamment l’envergure, la croissance, les gains de capacité, les ressources supplémentaires, l’accroissement de la clientèle et le développement de produits ou de services – il y a aussi des risques, qu’il s’agisse d’intégration, de finances, d’exploitation ou de marché. Ainsi, pour déterminer ce qui convient le mieux pour vous et votre entreprise, il y a des éléments clés qui devraient entrer en ligne de compte dans votre décision de procéder ou non à une fusion ou à une acquisition :

  • Pourquoi faites-vous une fusion-acquisition? Quelle est votre stratégie transactionnelle dans le contexte de votre stratégie d’affaires générale?
  • Comment les cibles s’harmonisent-elles avec votre stratégie transactionnelle et votre stratégie d’affaires générale?
  • Avez-vous effectué une vérification préalable complète et élaboré un plan d’intégration post-fusion?
  • Comment réévaluerez-vous la cible compte tenu des conclusions de la vérification préalable, pour mettre à jour votre plan d’intégration post-fusion et affiner les thèses initiales de négociation et de création de valeur?

 

ÉLABOREZ UNE STRATÉGIE TRANSACTIONNELLE ET HARMONISEZ LES CIBLES

La décision de fusionner ou d’acquérir une autre entreprise est importante. Il est essentiel d’élaborer une stratégie transactionnelle appropriée à l’étape initiale. Pour ce faire, vous devez comprendre les objectifs d’affaires généraux pour les fusions-acquisitions et les caractéristiques idéales de la cible, ainsi que les structures transactionnelles potentielles. Il faut ensuite procéder à un examen détaillé. Il est essentiel de comprendre le paysage de la cible potentielle afin d’évaluer et de prioriser vos activités de communication. Pour chaque cible potentielle, vous devez élaborer une mini-thèse qui peut tester son alignement avec votre stratégie d’affaires et votre stratégie transactionnelle. Pour chaque cible hautement prioritaire, il faut rehausser la mini-thèse et l’évaluer de façon plus exhaustive par rapport aux critères énoncés dans la stratégie transactionnelle, afin de faciliter la communication du message et l’évaluation de la transaction.

 

COMMUNIQUEZ ET PROCÉDEZ À UNE VÉRIFICATION PRÉALABLE; ÉTABLISSEZ UN PLAN D’INTÉGRATION POST-FUSION

Élaborez une stratégie de communication adaptée qui articule bien votre proposition de valeur, puis identifiez la bonne personne pour chaque cible prioritaire et communiquez avec celle-ci. Il est à noter que vous n’aurez souvent qu’une ou deux occasions pour convaincre une cible des raisons pour lesquelles vous êtes un successeur ou un partenaire idéal pour son entreprise. Il est donc impératif que vous soyez prêt avec une proposition de plan et une solide justification de la création de valeur.

Une fois que la cible a manifesté de l’intérêt et que vous avez signé des accords de confidentialité pour commencer à échanger de l’information, vous pouvez établir un plan de vérification préalable par étape pour procéder à une évaluation appropriée de la cible. Avant de présenter une lettre d’intention pour créer le cadre d’une transaction potentielle, profitez de votre engagement avec la cible pour tester votre thèse de transaction initiale. À partir de là, vous pouvez valider les synergies potentielles, le positionnement concurrentiel, l’attractivité du marché, les principaux secteurs de risque et le rendement financier prévu.

Une fois que vous avez signé la lettre d’intention et obtenu plus d’informations sur la cible, vous pouvez vous intéresser à d’autres aspects que la vérification préalable financière et fiscale, notamment les ventes, les RH, les TI ou le numérique et les opérations, ainsi qu’à d’autres domaines potentiellement pertinents de l’entreprise qui vous aideront à valider davantage votre thèse transactionnelle et à diriger les principales activités d’intégration. Cela facilitera les négociations et la conclusion de la transaction en plus d’optimiser son succès après la conclusion.

Un domaine souvent négligé est l’intégration post-fusion. La plupart des transactions échouent en raison de difficultés imprévues liées à l’intégration de l’actif acquis. Ainsi, même si l’élaboration d’un plan post-fusion est importante pour l’exécution de la thèse initiale de transaction, il sera également utile d’intégrer les résultats de la vérification préalable et de préparer l’acheteur à des activités en dehors de ses activités habituelles. Cela devrait se faire avant la conclusion de la transaction. Ce faisant, les parties prenantes peuvent mieux comprendre ce qui les attend et envisager des problèmes potentiels avant qu’ils ne surviennent ou des questions avant qu’elles soient soulevées. Il s’ensuit que l’incertitude ou la confusion parmi vos employés, vos fournisseurs, vos clients et d’autres parties prenantes influentes est atténuée. N’oubliez pas que le jour 1 suivant la conclusion de la transaction ne devrait pas être « spécial », mais bien une journée normale sans surprise parce que tout le monde a été bien préparé pour ce changement.

 

RÉÉVALUEZ ET PEAUFINEZ, APRÈS LA CONCLUSION

Il est non seulement acceptable, mais aussi courant de peaufiner votre plan d’intégration post-fusion en tenant compte des résultats de la vérification préalable. Un plan d’intégration post-fusion doit toujours être mis à jour en fonction des nouvelles perspectives et des faits nouveaux. Il doit refléter tous les changements nécessaires à la réalisation de la vision et de la réalité de la nouvelle entreprise, du jour 1 jusqu’au jour 100 après la conclusion, et au-delà.

Un élément clé du plan d’intégration post-fusion consiste à s’assurer que l’organisation dispose de ressources suffisantes pour exécuter le projet. Ce travail est distinct et différent du « cours des affaires normales », alors assurez-vous d’avoir en place l’équipe d’intégration et de mise en œuvre appropriée. Il peut s’agir d’employés actuels, de nouveaux employés ou d’employés temporaires, ou encore de conseillers externes. Enfin, une fois le plan terminé, assurez-vous de mettre à jour la stratégie d’entreprise globale ainsi que les plans de croissance et d’affaires pour tenir compte de tout changement important. Ce sont les plans initiaux envisagés avant la transaction. Après la conclusion, compte tenu des enseignements tirés du processus transactionnel, les propriétaires ou les dirigeants doivent les mettre à jour pour refléter l’entreprise nouvellement fusionnée.

Toute transaction peut transformer une entreprise pour le mieux, mais seulement lorsqu’elle est effectuée correctement et avec le bon partenaire. Pour assurer votre succès, vous devez comprendre le rôle que la transaction jouera dans votre stratégie d’entreprise et bien vous préparer aux réalités de l’entreprise après la conclusion de la transaction; il est donc essentiel de rester centrer. Une équipe de conseillers externes dévoués peut vous aider à chaque étape. De la stratégie à la signature de la transaction et tout au long de l’intégration post-fusion, des professionnels compétents vous aideront à mettre en forme le bon plan pour atteindre les objectifs de votre entreprise et la faire prospérer.