Olivier Benchaya
Associé | CPA, CIRP, SAI- Téléphone514.934.8618
- Courrielobenchaya@richter.ca
- SocialLinkedin
- Téléchargez le V-Card
Résolu, passionné, stratégique.
Olivier, qui possède plus de 15 ans d’expérience, est associé au sein de la division de l’insolvabilité et de la restructuration d’entreprises. Un véritable meneur, il est doté d’un bon sens des affaires et la capacité de déterminer rapidement les enjeux importants.
Il est doué pour cerner rapidement les besoins de ses clients et extrêmement habile à travailler conjointement avec les divers intervenants afin de trouver des solutions efficaces. Il accompagne, entre autres, les institutions financières qu’il conseille quant aux prêts non performants, ainsi que des dirigeants d’organisations qui traversent des périodes d’incertitude financière afin de les faire renouer avec la rentabilité et la croissance.
Un jeune associé, dynamique et dévoué, Olivier sait encourager la collaboration et il tire une grande fierté d’aider à redresser des entreprises. Il est souvent appelé à élaborer des plans de restructuration et des projections financières, en plus de mettre en œuvre des mesures correctives. Il a participé à de nombreux mandats de restructuration complexes et de grande envergure où il a joué un rôle clé; il a notamment pris part à la réorganisation d’un détaillant d’importance possédant de multiples points de vente au Canada et aux États-Unis.
Grâce au travail de négociation, d’analyse et de restructuration effectué par l’équipe, ce détaillant a retrouvé le chemin de la rentabilité après avoir vécu une situation critique.
Ce professionnel charismatique à l’esprit d’équipe se consacre à résoudre les problèmes et à créer des consensus. Il brille quand il s’agit de trouver des solutions stratégiques dans l’intérêt fondamental à long terme de toutes les parties.
Champs d’expertise
- Restructuration financière et redressement d’entreprises
- Élaboration et révision de projections financières
- Insolvabilité
- Vente d’unités d’exploitation
- Refinancement
- Restructuration des dettes et des capitaux propres
Domaines de spécialisation
- Commerce de détail
- Fabrication
- Télécommunications
- Hautes technologies
- Finances
- Secteur hospitalier
Formation
- Syndic autorisé en insolvabilité, 2014
- Professionnel agréé de l’insolvabilité et de la réorganisation (CIRP), 2014
- Comptable professionnel agréé (CPA, CA), 2005
- D.E.S.S. en comptabilité, John Molson School of Business, 2005
- B. Com. avec distinction, John Molson School of Business, 2003
Engagement professionnel et social
- Association canadienne des professionnels de l’insolvabilité et de la réorganisation – Membre, depuis 2011
Reconnaissance publique
- Cité dans l’article de David Friend. « Companies already in financial trouble face CCAA reckoning as COVID-19 drags on », La Presse canadienne. Mai 2020
- Cité dans l’article de Tara Deschamps. « Commercial landlords brace for worst month yet as tenants struggle », BNN Bloomberg. Avril 2020
- Interviewé par Claude Bernatchez. « Louis Garneau à l’abri de ses créanciers : entrevue avec Olivier Benchaya », ICI Première, Radio-Canada. Mars 2020
- Cité dans l’article de Marie-Ève Fournier. « Les décisions qui ont fait dérailler stokes », La Presse. Février 2020
Mandats importants
- Syndic nommé par la Cour de Mabe Canada, un important fabricant d’électroménagers.
- Conseiller financier auprès d’un détaillant de produits de luxe qui exerce ses activités au Canada et aux États-Unis sous plusieurs bannières, dans l’objectif de renégocier ses ententes bancaires, de lever des fonds de roulement supplémentaires et d’améliorer sa rentabilité en rationalisant ses frais généraux.
- Syndic nommé par la Cour d’Uniformes Sauvé Inc. et de Maison de Vêtements Piacente Ltée, un des plus grands fournisseurs d’uniformes scolaires au Canada.
- Conseiller financier auprès de Laura’s Shoppe, un grand détaillant canadien de vêtements pour femmes qui s’était placé sous la protection de la LACC.
- Contrôleur en vertu de la LACC de Boutique Le Pentagone Inc., un grand détaillant québécois qui a été restructuré puis vendu sur une base de continuité.
- Conseiller financier auprès du prêteur d’un chef de file dans l’ameublement et la décoration.
- Contrôleur nommé par la Cour de Stokes, un important détaillant canadien sous la protection de la LACC.
- Chef de l’information nommé par la Cour de Skillsoft Canada Ltd., en vertu de l’article 11.02 et du paragraphe IV de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
- Conseiller financier auprès d’un détaillant important durement touché par la COVID-19 dans le cadre des négociations de son contrat de location et de la mise en place de mesures de réduction des coûts.
- Syndic d’Okaidi Canada, une société européenne de renom spécialisée dans les vêtements pour enfants, qui compte des points de vente au détail au Canada.