Jean-François Coutu
Associé | CPA, LL.M.Fisc.- Téléphone514.934.3428
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Accessible, minutieux, empathique.
La fiscalité comportant de nombreuses facettes toutes plus complexes les unes que les autres, les décideurs ont tout intérêt à s’entourer de ressources aguerries pour les aider à y voir clair. Vous trouverez en Jean-François un expert attentionné, capable d’expliquer les situations complexes de façon claire et compréhensible, de sorte que vous puissiez prendre des décisions éclairées.
Fort de près de 20 ans d’expérience en cabinet, il a travaillé sur une variété de mandats de fiscalité, notamment pour des opérations de fusions et acquisitions d’entreprises.Il fournit aussi des conseils fiscaux en matière de planification fiscale et successorale, de transmission d’entreprises et de réorganisations corporatives diverses.
Diligent mais pratique, Jean-François sait que les entrepreneurs méritent qu’on mette autant d’efforts à leur simplifier la tâche qu’ils en mettent à gouverner leur entreprise. C’est pourquoi il se fait un plaisir de mettre son expertise et sa passion des affaires au service de ses clients.
Champs d’expertise
- Acquisition et vente d’entreprises
- Réorganisations corporatives
- Planification successorale
Domaines de spécialisation
- Immobilier
- Fabrication
- Commerce de détail
Formation
- LL. M. (maîtrise en droit), option fiscalité, HEC Montréal, 2007
- Comptable professionnel agréé (CPA, CA), 2002
- D.E.S.S. en comptabilité publique, HEC Montréal, 2001
- B.A.A., Université Laval, 1999
Engament professionnel et social
- Fondation canadienne de fiscalité (FCF) – Membre, depuis 2004
- Association de planification fiscale et financière (APFF) – Membre, depuis 2004
- Ordre des comptables professionnels agréés du Québec – Membre, depuis 2002
Reconnaissance publique
- Conférencier. « Présomption de résidence des fiducies étrangères », dans le cadre du Colloque sur les fiducies de l’Association de la planification fiscale et financière (APFF), février 2013.
- Formateur. Association de la planification fiscale et financière (APFF) – Série de cours de fiscalité appliquée à l’intention des travailleurs autonomes, janvier 2013.
- Formateur. Revenu Québec – Série de cours en fiscalité appliquée à l’intention des travailleurs autonomes, janvier 2013.
- Cité dans l’article de Dominique Froment. « 35 conseils pour réduire vos impôts », Les Affaires, 17 mars 2012.
- Cité dans l’article de Yvon Laprade. « Il vaut mieux consulter avant de faire le grand saut », Le Devoir, 1er février 2012, p. B.6.
- Interviewé. « Épargner en 2012 : REER, CELI, REEE » (enregistrement vidéo), Canal Argent, 5 janvier 2012.
- Récipiendaire du Prix Jeff K. Jutzi – Tuteur. Leader tutoriel dans le cadre du programme de cours In-Depth Tax (Cours fondamental d’impôt) de l’Institut canadien des comptables agréés (maintenant CPA Canada), 2012.
- Interviewé. « Planification en prévision des impôts » (enregistrement vidéo), Canal Argent, 24 novembre 2011.
- Tuteur. Institut canadien des comptables agréés (maintenant CPA Canada) – Cours fondamental d’impôt, Partie II, octobre 2011.
- Conférencier. « Aspects fiscaux entourant une proposition et une restructuration » (insolvabilité, restructuration et faillite), Institut canadien des comptables agréés (maintenant CPA Canada), octobre 2010.
- Conférencier. « Réorganisation et conséquences sur le CRTG et le CRTR », colloque Nouvelles réalités en matière de réorganisations corporatives et achat/vente d’entreprises, l’Association de planification fiscale et financière (APFF), mars 2008.
- Conférencier. « Opportunités de planification et problématiques d’application découlant de la nouvelle législation sur l’imposition des dividendes déterminés », Journée d’études fiscales de la Fondation canadienne de fiscalité (FCF), juin 2007.
L’expertise de Jean-François
Impôts
La vie est remplie d’incertitudes, mais les impôts n’en font pas partie. Une planification fiscale inadéquate ou une mauvaise gestion des questions fiscales peuvent avoir des conséquences financières majeures et freiner la croissance de votre entreprise.
Transition et planification de la relève
En tant que chef d’entreprise, vous vous concentrez sur le moment présent. Mais au-delà du quotidien, il est aussi important d’envisager la préparation d’un testament et la planification de votre succession.