Ligne du temps économique : Qu’est-ce qui était connu ou connaissable et comment le marché s’est-il exprimé?
Sources : Disponibles sur demande.
La ligne du temps économique de Richter donne une représentation conjointe des événements locaux et mondiaux et illustre la volatilité du marché boursier (S&P 500) ainsi que des marchés du crédit (écart entre les obligations de sociétés notées BBB négociées sur le marché boursier et les bons du Trésor américain).
Les marchés boursiers ont sensiblement reculé en avril, puis ont rapidement rebondi au deuxième trimestre de 2024. Les investisseurs s’attendent à une baisse de l’inflation, à une accélération de la croissance des bénéfices et à d’autres réductions des taux d’intérêt. Dans l’ensemble, le marché boursier est optimiste.
Au cours du deuxième trimestre de 2024, l’atténuation des pressions inflationnistes et les baisses de taux ont propulsé l’indice S&P 500 vers de nouvelles données. Les cours des actions défient les craintes d’une récession, et plusieurs croient que l’économie croît à un rythme soutenu. Cela se produit en même temps que les événements suivants :
- La Banque du Canada a réduit son taux d’intérêt de 25 points de base, tandis que la Réserve fédérale américaine n’a indiqué qu’une seule baisse de taux d’intérêt aurait lieu cette année, malgré un assouplissement de l’inflation.
- Le taux de chômage a augmenté au Canada et aux États-Unis.
- Les titres technologiques novateurs (MATANA *) ont poursuivi leur ascension sur le marché. Grâce à l’essor de l’IA, les titres technologiques ont connu une croissance importante et les entreprises de divers secteurs reconnaissent de plus en plus le potentiel des technologies de l’IA.
- Le conflit entre l’Israël et le Hamas a eu un impact significatif sur les prix du pétrole, de l’or et des taux de change. Parallèlement, l’invasion militaire soutenue de l’Ukraine par la Russie continue de susciter des inquiétudes et des incertitudes.
- Les perturbations géopolitiques et environnementales ont entraîné des répercussions importantes sur l’environnement maritime mondial, prolongeant considérablement le temps nécessaire pour expédier des marchandises par voie maritime.
- Le dollar américain demeure fort, s’appréciant par rapport aux principales devises, soutenu par une économie robuste et des rendements croissants des bons du Trésor américain.
*MATANA est un acronyme récent qui décrit les leaders technologiques du marché – Microsoft, Apple, Tesla, Alphabet, Nvidia et Amazon.
La présente chronologie a été établie par les divisions Évaluation d’entreprises et Litiges financiers de Richter Inc. Une version semblable a été publiée dans le Journal Advisory Group de l’Institut des CBV.
Personne-ressource : Alana Geller, CPA, EEE, CFF, FEA