Le processus de recherche de gestionnaires
La recherche de gestionnaires consiste à poser les bonnes questions et à mener une diligence raisonnable rigoureuse. Cela nécessite une approche à la fois respectueuse et déterminée pour découvrir des informations clés. En se concentrant sur des domaines spécifiques et en étant attentif aux réponses, surtout lorsqu’une certaine gêne se manifeste autour de la discussion de stratégies ou de la gestion des risques, on peut approfondir et révéler des détails importants. Ce questionnement minutieux permet de ne rien négliger dans le processus de diligence raisonnable, menant ainsi à des décisions plus éclairées.
Le Bureau familial Richter dispose d’un processus réputé pour la recherche de gestionnaires. Notre équipe suit une méthode en CINQ étapes avant d’approuver tout nouveau gestionnaire ou toute nouvelle stratégie. Ce processus prend plusieurs mois, voire plusieurs années au besoin. Les gestionnaires potentiels peuvent être écartés à n’importe quelle étape du processus.
« Nous cherchons à repérer des gestionnaires concentrés dont le style et l’approche arrivent à surpasser le marché durant les périodes difficiles plutôt que de nous impressionner durant les marchés haussiers. C’est la culture de diligence : bien comprendre leurs processus et la manière dont ils perçoivent l’évaluation et construisent leur portefeuille en conséquence. Quelle que soit la stratégie que nous étudions, cette culture fait partie intégrante de notre contrôle diligent. » Danny Ritter, associé, Bureau familial Richter.