Normes internationales d’information financière (IFRS)

Conversion aux IFRS sans heurt

La plupart des entreprises canadiennes ayant une obligation d’information du public ont maintenant adopté les IFRS à titre de nouvelles normes de présentation de l’information financière et présentent maintenant  l’information en vertu de ces normes. Toutefois, l’exercice de transition n’est pas clos. Les entreprises sont maintenant confrontées au défi que constitue l’application quotidienne des IFRS et se préparent aux nombreux changements à venir en matière d’IFRS.

IFRS en évolutiion

L’International Accounting Standards Board (IASB) a inscrit à son calendrier plus d’une trentaine de nouveaux projets pour les trois prochaines années, prévoyant la modification de la quasi-totalité des normes. Il sera donc difficile pour les entreprises d’échapper à cette deuxième vague de changements.

Les projets attendus ayant des répercussions majeures concernent notamment :

  • les principes de consolidation (en vigueur à compter de 2013);
  • les contrats de location (entrée en vigueur prévue pour 2016)*;
  • la constatation des produits (entrée en vigueur prévue pour 2015)*;
  • la comptabilisation des instruments financiers (en vigueur à compter de 2015)*.

*Les dates d’entrée en vigueur indiquées pourraient être modifiées à nouveau par l’IASB.

Il s’agit en quelque sorte d’une seconde transition puisqu’une fois de plus, ces modifications toucheront plus d’aspects que le simple traitement comptable. Les entreprises pourraient devoir réviser leurs plans stratégiques de croissance et de financement, développer de nouvelles techniques d’évaluation (notamment en matière de provisions, de contrats de location et d’actifs financiers), et modifier leurs procédures et systèmes d’information.

Pour obtenir des renseignements additionnels sur les projets actuels de l’IASB et sur leur échéancier, veuillez consulter le site Web de l’IASB. (en anglais seulement).

Après la transition

Il incombera à la direction d’acquérir une compréhension approfondie de la façon dont les changements à venir en matière comptable auront une incidence non seulement sur les processus et les contrôles en matière de présentation de l’information financière, mais aussi sur les ratios de rendement, sur les plans stratégiques à court et à moyen terme de l’entreprise, sur les structures opérationnelles, sur la formation et le perfectionnement du personnel, et sur les systèmes et les processus existants en matière de technologie de l’information. Nous pouvons vous aider en vous offrant une expertise découlant de notre vaste expérience diversifiée et axée sur l'industrie ainsi qu’une approche et une équipe multidisciplinaires en mesure de répondre à vos besoins précis, que ce soit à l’échelle locale ou mondiale.

Nos services comprennent ce qui suit :

  • diagnostic complet des incidences des changements à venir, y compris des simulations;
  • conception d’un projet de mise en œuvre et gestion du projet;
  • aide technique comptable en matière d’IFRS;
  • formation et mises à jour en matière d’IFRS;
  • aide pour la mise à niveau des procédures de contrôle et pour la modification des systèmes.

En outre, il est de plus en plus difficile de s’assurer que les états financiers d’aujourd’hui respectent les IFRS sans avoir recours à des ressources qualifiées. Notre groupe de professionnels chevronnés peut vous aider à alléger le fardeau lié aux opérations comptables telles que les fusions et acquisitions, les scissions partielles ou les placements d’actions d’une filiale ou encore aux opérations particulières telles que les accords de coopération, les placements dans d’autres entités, la constatation des produits, les contrats de location, les instruments financiers et les couvertures, pour n’en nommer que quelques-unes. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur l’aspect commercial de ces opérations. Nous pouvons aussi vous aider à analyser et à comprendre les répercussions de ces opérations du point de vue comptable et à en déterminer l’incidence sur vos états financiers.

Nos services comprennent ce qui suit :

  • soutien afin de déterminer les traitements comptables d’opérations complexes;
  • préparation d’arguments d’ordre comptable;
  • assistance à votre équipe des finances en l’accompagnant dans la préparation de vos états financiers;
  • conseils pour la sélection de principes comptables ou l’application de normes complexes;
  • révision des états financiers pour s’assurer de leur exhaustivité et de leur conformité.

Communiquez avec l'associée responsable de notre équipe IFRS ci-dessous pour en apprendre davantage sur la manière dont nous pouvons faciliter le passage aux IFRS de votre entreprise. Consultez également la page des Services-conseils en présentation de l’information financière pour connaître d’autres services que nos professionnels peuvent offrir à votre organisation.