Services-conseils en présentation de l’information financière

Conseils, appui et tranquillité d’esprit

Au cours des dernières années, la complexité des normes comptables n’a cessé de croître, les exigences en communication et de présentation de l’information financière suivent dans la même foulée. Et la tendance n’est pas à l’accalmie. Dans ce contexte, les entreprises doivent faire face à des défis de taille. Bien que les membres de la direction de ces entreprises comprennent l’importance d’une information financière de qualité, ils ne disposent pas toujours du temps et des ressources nécessaires à consacrer à ce volet. En conséquence, ils font appel à notre équipe de professionnels pour obtenir le soutien dont ils ont besoin. Nous comprenons l’importance d’obtenir des réponses d’experts, au moment opportun.

NOTRE APPROCHE

Demeurer au fait des nouveautés et des changements en matière de présentation et de communication de l’information financière et veiller à ce que vous soyez bien informés pendant tout le processus, sont des éléments essentiels pour nous.

En fonction de vos besoins, nous pouvons intervenir ponctuellement sur une problématique ou vous accompagner plus globalement. Nos professionnels travaillent au sein d’une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes en normes comptables (NCECF, IFRS, US GAAP), en information financière et en exigences d’information continue en vertu des règles régissant les valeurs mobilières (AMF, SEC). Plus que tout, ce sont des professionnels d’expérience qui cherchent avant tout à comprendre, à servir et à aider leurs clients.  

NOS PRODUITS VEDETTE

Refonte de la comptabilisation des contrats de location : Parlons de mise en œuvre pratique

Compte tenu de la nature et de la complexité des nouvelles exigences, les sociétés auront besoin de 12 à 24 mois pour se conformer aux nouvelles normes, ce qui représente beaucoup de temps et d’efforts. Richter a mis au point une solution exhaustive et durable de mise en œuvre, appelée « ImplementationSOLUTION », pour aider votre société et la conseiller dans le cadre du processus de transition.

Optimisation du processus de fin de période : Trouver le bon équilibre entre les coûts, le temps et la qualité

Les sociétés qui ont du mal à exécuter leur processus de fin de période en temps opportun sont plus susceptibles de faire de graves erreurs. Elles ne disposent pas du temps nécessaire pour effectuer les contrôles au niveau de l’entité et les analyses détaillées qui permettraient à la direction de comprendre les risques et de prendre les décisions plus efficacement. Richter propose une feuille de route adaptée à votre société qui vise à optimiser le processus de fin de période.

Préparation en vue du premier appel public à l’épargne : Vers une situation future qui allie conformité, efficience et efficacité

Vouloir inscrire une société à la cote officielle d’une Bourse complexifie le processus de préparation des rapports financiers. Toutefois, en faisant équipe avec vous, vos conseillers juridiques et vos placeurs, nous sommes en mesure de vous orienter dans le cadre de ce processus rigoureux. L’approche élaborée par Richter permet d’évaluer votre situation actuelle tout en vous offrant un diagnostic et en vous aidant à vous préparer pour l’avenir.

NOS SERVICES

Volet comptabilité

  • Veille et aide à la mise en place de nouvelles normes comptables
  • Analyse du traitement comptable d’opérations complexes
  • Soutien technique en matière de conversion des états financiers vers un autre référentiel comptable et aide dans la gestion de projets
  • Aide à la rédaction de manuels comptables
  • Préparation du matériel de formation et animation des séances de formation

Volet présentation de l’information financière

  • Accompagnement dans la structure et le contenu des documents financiers (états financiers, rapport de gestion, rapport annuel)
  • Préparation des documents financiers
  • Optimisation du processus de fin de période
  • Services de traduction

Volet entités cotées en Bourse

  • Accompagnement lors d’un premier appel public à l’épargne
  • Accompagnement et conseil dans le cadre de la préparation d’un prospectus
  • Accompagnement dans la gestion des relations avec les régulateurs (AMF, SEC)

Volet soutien en matière de litige financier

  • Aide à la préparation d’arguments comptables
  • Rédaction d’opinions comptables sous forme de rapports pour la Cour
  • Arbitrage

Experts