Pourquoi les données sont essentielles dans le secteur du commerce de détail

Février 2017

Selon M. Simon Tooley, chef de la direction d’Etiket, il ne faut pas sous-estimer l’importance des données dans le secteur du commerce de détail actuellement : « Les données représentent tout. Nous les utilisons beaucoup pour effectuer de la planification, en particulier durant une période de croissance, et comprendre les habitudes d’achat des consommateurs. » Son entreprise de détail se spécialise dans les cosmétiques, les produits de soin pour la peau, les parfums spécialisés et les services de soin esthétique.

Afin de maximiser l’utilisation des données, M. Tooley s’est inscrit à la Plateforme du commerce de détail Richter. Cet outil analytique gratuit permet un accès facile et rapide aux ventes cumulatives et hebdomadaires du secteur. Les détaillants peuvent ainsi comparer leur rendement par rapport à celui de leurs concurrents et disposent de données fiables pour évaluer leurs activités. Il est possible pour eux de consulter les données sur les ventes antérieures et les résultats cumulatifs des sondages. « Je saisis mes données tous les lundis matins et je peux ensuite comparer mes résultats avec ceux du secteur. La plateforme est très conviviale », explique M. Tooley.

Visitez la Plateforme du commerce de détail Richter.

D’importantes décisions ont été prises pour Etiket grâce à la Plateforme du commerce de détail Richter. « La plateforme sépare les données des ventes en ligne et celles des ventes en boutique. En comparant les données de l’année dernière avec celles de cette année, j’ai remarqué que mes ventes en boutique progressaient rapidement, mais que les ventes en ligne ne suivaient pas. Nos ventes en ligne représentent 40 % de notre chiffre d’affaires, ce qui est énorme. Lorsque je constate une baisse, je dois réagir. »

M. Tooley s’est rapidement concentré sur cette situation et a embauché un directeur du commerce électronique afin de renverser cette tendance et d’assurer la croissance de sa boutique en ligne, une décision fondée sur les données fournies par la Plateforme du commerce de détail Richter. « Ces chiffres m’ont vraiment ouvert les yeux! Si je n’avais pas commencé à utiliser la plateforme, je ne sais pas à quel moment j’aurais constaté la situation d’Etiket. »

Etiket célèbre sa cinquième année d’existence et enregistre une croissance solide. Il ne fait pas de doute que l’accès à des données fiables et un bon sens des affaires pour prendre des décisions judicieuses favoriseront l’expansion de l’entreprise pendant de nombreuses années à venir.

Pour en apprendre davantage : Quels sont les facteurs essentiels pour réussir dans un secteur du commerce de détail en évolution?

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