Stages professionnels et Examen final commun (EFC)

Formation et Examen final commun (EFC)

En plus de déployer des efforts continus en matière de recrutement, Richter embauche chaque année plusieurs étudiants dans le cadre des activités de recrutement universitaire qu’il organise.

Les étudiants ont l’occasion d’intervenir directement auprès de clients et de suivre des cours spécialisés et des séances de formation pratique.

Notre priorité : la formation 

Notre cabinet place la formation des professionnels en tête de liste. Par l’intermédiaire de nos programmes, nous offrons des outils concrets tout en permettant aux jeunes professionnels d’acquérir des connaissances pratiques qui les aideront à bien commencer leur carrière en comptabilité. En plus de leur offrir des congés d’études, nous permettons à chaque étudiant de se prévaloir d’horaires de travail flexibles pour lui donner l’occasion de terminer plus tôt afin d’assister à ses cours. 

Formation préparatoire

Les deux semaines initiales de formation, qui comprennent des activités favorisant le développement de l'esprit d'équipe, fournissent aux étudiants les outils et les connaissances nécessaires afin de prendre part au succès de leur équipe. 

Formation pratique à l’interne 

Richter offre aux étudiants l’occasion d’effectuer une formation pratique dans l’un des services spécialisés du cabinet : Audit, Fiscalité, Gestion des risques, Services-conseils transactionnels, Restructuration financière et insolvabilité, Groupe Entreprise, Présentation de l’information financière, Gestion du patrimoine et Services-conseils aux collectivités autochtones. Par conséquent, durant deux ou trois semaines, les étudiants peuvent se familiariser avec les différentes compétences et connaissances propres à chaque service. 

Mandats d’audit 

Durant son stage, chaque étudiant participe à au moins un mandat d’audit. Les stagiaires travaillent en groupes, en compagnie de membres de différents niveaux de l’équipe d’audit. Cet exercice dure environ deux semaines, et les groupes comptent de trois à six personnes, selon l’ampleur du mandat.

Programme de préparation à l’EFC

Le programme de préparation à l’EFC de Richter, qui compte parmi les meilleurs du secteur, vise à soutenir les jeunes professionnels dans le cadre de l’obtention de leur titre en leur offrant notamment :

  • des simulations de l’EFC, qui ont pour but de recréer une journée type de l’EFC, suivies de commentaires détaillés des correcteurs d’expérience qui travaillent pour le cabinet; 
  • des journées préparatoires complètes à l’externe et à l’interne, dirigées par les meilleurs tuteurs spécialisés en EFC du secteur; 
  • la possibilité de rencontrer individuellement, durant l’été, des tuteurs de l’EFC afin d’obtenir des commentaires sur leur travail sur une base continue. 

Il est important de souligner que Richter apporte un soutien financier important aux étudiants.