Historique

Plus de 90 années d’évolution par excellence

C’est en 1926 que Cecil Usher, alors jeune diplômé de l’Université McGill, décide de fonder, en collaboration avec son ami William Richter, un cabinet d’expertise comptable au centre-ville de Montréal. Plus de 90 ans plus tard, le cabinet se classe au neuvième rang en importance au Canada.

Les normes de Richter en matière d’excellence ont été établies par les associés fondateurs. Appliquées à tous les aspects du travail exécuté, ces normes garantissent que chaque client reçoit des services de la plus haute qualité, livrés avec compétence, professionnalisme et intégrité. Aujourd’hui, bien que la gamme et l’étendue de nos services se soient considérablement développées depuis la fondation du cabinet et que notre clientèle soit active bien au-delà des frontières canadiennes, Richter est plus que jamais déterminé à agir dans le respect continu des normes qu’il s’est initialement fixées il y a quelque 90 ans.

Comme toute entreprise totalisant près d’un siècle d’existence, notre cabinet a connu d’importantes évolutions au cours des années. Voici les moments charnières qui ont jalonné son parcours :

  • 1926 : Notre cabinet ouvre ses portes. Sa dénomination sociale initiale est Richter, Usher & Co. Elle changera plusieurs fois au cours des ans pour devenir enfin Richter.
  • 1962 : Richter est le premier cabinet indépendant d’expertise comptable à signer un prospectus dans le cadre d’un appel public à l’épargne du Canada.
  • 1971 : Richter fonde Richter & Associés, la division d’insolvabilité et de restructuration d’entreprises du cabinet.
  • 1995 : La Fondation charitable Richter est mise sur pied. Jusqu’à ce jour, la fondation a remis plus d’un demi-million de dollars par année à de nobles causes ainsi qu’à des organismes louables.
  • 1998 : Richter Consulting Inc., la division de restructuration financière au service d’entreprises américaines, ouvre ses portes aux États-Unis et établit ses bureaux à Chicago, dans l’État de l’Illinois.
  • 1999 : Richter fonde sa division de la Gestion du patrimoine, mieux connue aujourd’hui sous le nom de Bureau familial Richter.
  • 2007 : Richter lance le Programme vert en vue de mettre en place des initiatives environnementales.
  • 2008 : Richter reçoit son premier titre de « Meilleur employeur », le premier d’une longue série. Le cabinet tient également sa première Journée de bénévolat officielle. 
  • 2009 : Le cabinet Chamberland Hodge se joint à Richter.
  • 2012 : Notre cabinet fait peau neuve : il modifie son image de marque, réaffirme sa personnalité et adopte une dénomination sociale simplifiée : Richter.
  • 2013 : Le cabinet SBLR de Toronto, dont le dynamisme et le souci de l’excellence concordent parfaitement avec les nôtres, se joint à Richter et vient enrichir sa grande équipe.
  • 2016 : L’équipe de Richter à Toronto emménage dans un seul et même bureau sur la rue Bay, au cœur du quartier des affaires le plus effervescent du Canada.  

Aujourd’hui, plus de 450 associés, spécialistes, professionnels de niveau supérieur et membres du personnel administratif composent les forces vives de notre cabinet. Tous animés de la même passion, ils visent la croissance et le succès des entreprises qu’ils accompagnent.